Inclusion du patient dans le processus de collaboration interprofessionnelle: Vérification de l'impact d'un processus de rétroaction multisource

Le projet

Le 2 Novembre 2013, nous avons soumis une demande de subvention aux Instituts de recherche en santé du Canada (Partenariats pour l'amélioration du système de santé - PASS) d'un montant de $ 796,006 sur trois ans). Le projet est une recherche-action. Nous désirons implanter une intervention innovatrice et en vérifier l'effet. L'intervention vise à fournir une valeur immédiate à nos partenaires. Il s'agit d'un processus de rétroaction multisource où les médecins, les infirmières et tout autre professionnel de la santé s'autoévaluent mais aussi s'évaluent les uns les autres au sujet de leurs pratiques de collaboration interprofessionnelles. La démarche a ceci de particulier qu'elle intègre les patients (ou les proches) de ces intervenants. Ainsi, les patients (ou leurs proches) s'autoévaluent aussi et évaluent les intervenants afin de dresser un portrait de leurs interactions collaboratves. De plus, chaque intervenant et chaque patient reçoit ensuite un rapport de rétroaction individualisé. Les intervenants et les patients sont encadrés par des spécialistes et, par le biais d'ateliers et de coaching, développent des objectifs d'amélioration et les mettent en oeuvre. L'intervention vise à améliorer les pratiques de collaboration en incluant les patients / proches dans le processus d'amélioration. La recherche examinera dans quelle mesure l'intervention a un effet sur la collaboration, la performance de l'équipe , la sécurité des patients et la qualité des soins. Dans l'ensemble, le projet vise à transférer l'état de la connaissance sur la collaboration interprofessionnelle dans les établissements de santé en mettant en œuvre un processus d'amélioration novateur, en recueillant des données de recherche sur l'efficacité de l'intervention , et en transférant les résultats de la recherche à nos partenaires.

Nos valeurs

Nous innovons en incluant les patients dans le processus d'évaluation, de diagnostic, et d'amélioration de la collaboration. Notre projet souscrit aux valeurs de la collaboration interprofessionnelle dans un contexte de partenariat. Les organismes de santé, les professionnels de santé et les patients et leurs proches sont des partenaires. Dans un partenariat, tous les partenaires sont égaux, importants et méritent une attention particulière; tous les partenaires peuvent apprendre des autres; tous les partenaires peuvent aider les autres à devenir de meilleurs partenaires, tous les partenaires peuvent améliorer afin de renforcer le partenariat.

Bénéfices pour les intervenants et patients prenant part au projet

Le processus permet aux professionnels et leurs patients de s’évaluer eux-mêmes et les uns les autres afin de mieux comprendre leurs interactions collaboratives. Grâce à des questionnaires électroniques sécurisés et confidentiels, des rapports de rétroaction et du coaching individuel et de groupe, le processus est conçu pour améliorer le travail d’équipe et la santé des patients. Les équipes de soins et leurs patients bénéficieront alors du premier processus inclusif de diagnostic et de perfectionnement du genre.

Bénéfices pour les équipes

Les équipes peuvent exercer leur réflexivité concernant leurs pratiques collaboratives et agir afin de les améliorer tout en incluant leurs patients et leurs proches.

Bénéfices pour les établissements

Comme l'étude vise à implanter le processus et en vérifier l'effet sur les pratiques collaboratives et la santé des patients, les établissements qui participent au projet démontrent un engagement envers ces objectifs aussi. De plus, les établissements qui intègrent plus d'une équipe dans le projet bénéficient d'une rétroaction stratégique qui aide à ajuster les structures et les processus de soutien des pratiques collaboratives.

Nous sommes fiers et reconnaissants de tous les partenaires qui soutiennent cette recherche-action.

Si les IRSC financent notre projet de recherche-action avec le 398 961 $ que nous avons demandé, les partenaires suivants ont accepté de fournir une contribution supplémentaire de 397 045 $ pour mettre en œuvre le processus de rétroaction multisource (partenaires du projet ) ou pour aider au transfert de connaissances (partenaires stratégiques).

L'équipe

Pour nous joindre

François Chiocchio sera heureux de discuter de ce projet avec vous. Cliquez ici pour entrer en communication avec lui.