Gestion des ressources humaines (ADM2737)

De façon générale, ce cours a comme objectif de fournir un aperçu des principales activités de gestion des ressources humaines (RH) qui ont cours actuellement dans les organisations publiques et privées. Les thématiques d'étude incluent le rôle, la valeur stratégique et défis rencontrés par les décideurs associés aux RH, la législation pertinente aux RH, la planification des RH, le recrutement et la sélection des employés, la formation et le perfectionnement, la gestion de la performance, la rémunération, et la santé et la sécurité au travail. Les méthodes pédagogiques employées incluent les présentations magistrales, les lectures individuelles, les discussions en classes, les études de cas et le développement d’une perspective critique des réseaux sociaux professionnels. La participation en classe est une composante essentielle de l’enseignement de ce cours ainsi que de l’apprentissage qui en résulte. Les méthodes d’évaluation sont les examens comportant des questions à choix multiples, des questions à court développement, des rapports d’analyses de cas effectués en équipe, ainsi qu’une évaluation par les pairs. Puisque ce cours sert de préparation aux cours spécialisés en GRH, vous êtes appelé à atteindre les objectifs spécifiques suivants:

  • Savoir. Acquérir une vue d’ensemble de la diversité des activités de GRH dans lesquelles prennent part les gestionnaires et les professionnels des RH et comprendre les notions conceptuelles et leur lien avec les enjeux pratiques de la GRH;
  • Savoir-faire. Analyser de manière critique les défis auxquels les gestionnaires et les professionnels des RH sont confrontés et formuler de recommandations selon les notions acquises.
  • Savoir-être. Travailler en équipe de manière collaborative.

Vous pouvez consulter une version récente du syllabus. Notez que cette version est proposée à titre indicatif seulement et qu'elle peut différer de celle utilisée en classe. Conslutez aussi le calendrier scolaire ainsi que l'horaire et le lieu du cours.

Dotation des organisations (ADM3733)

De façon générale, ce cours a comme objectif de vous initier aux fondements du système de dotation et plus particulièrement au recrutement et à la sélection du personnel qui ont cours actuellement dans les organisations publiques et privées. Les thématiques d'étude incluent la compréhension des enjeux du marché du travail, les aspects légaux et juridiques, l’analyse du travail, la planification des activités de dotation, les méthodes de recrutement, le processus d’embauche et d’intégration des nouveaux employés. Les méthodes pédagogiques employées incluent les présentations magistrales, les lectures individuelles, les discussions en classes, les études de cas et le développement d’une perspective critique des réseaux sociaux professionnels. La participation en classe est une composante essentielle de l’enseignement de ce cours ainsi que de l’apprentissage qui en résulte. Les méthodes d’évaluation sont les examens comportant des questions à choix multiples, des questions à court développement, des rapports d’analyses de cas effectués en équipe, ainsi qu’une évaluation par les pairs. Puisque ce cours est central à la GRH, vous êtes appelé à atteindre les objectifs spécifiques suivants:

  • Savoir. Expliquer les fondements théoriques du système de dotation ainsi que les concepts sous-jacents, analyser un emploi et utiliser l'information pour des buts de recrutement et de sélection, comprendre le lien entre la dotation et les principes de fiabilité, validité et utilité des mesures, comprendre les aspects légaux reliés à la dotation, comprendre la conception des moyens d’évaluation.
  • Savoir-faire. Analyser de manière critique les défis de dotation auxquels les gestionnaires et les professionnels des RH sont confrontés et formuler de recommandations selon les notions acquises, évaluer les techniques servant à la prise de décision (e.g., tests, entrevue de sélection) en fonction du contexte dans lequel ces techniques sont utilisées, appliquer différentes procédures.
  • Savoir-être. Travailler en équipe de manière collaborative.

Vous pouvez consulter une version récente du syllabus. Notez que cette version est proposée à titre indicatif seulement et qu'elle peut différer de celle utilisée en classe. Conslutez aussi le calendrier scolaire ainsi que l'horaire et le lieu du cours.

Gestion du changement (MBA5637)

Les organisations sont en perpétuels changements. Les leaders se doivent de maîtriser la conduite du changement afin d'actualiser leur vision stratégique. Les leaders doivent aussi savoir s'ajusté lorsqu'un changement non-planifer est nécessaire. Le cours vise à développer chez les gestionnaires des compétences clés en gestion du changement, ainsi que de leur permettre d'initier, de gérer et d'évaluer le changement dans leur organisation. Plusieurs méthodes et modèles seront présentés et critiqués. Un accent particulier sera mis sur l'effet du changement sur la performance organisationnelle, d'équipe et individuelle. 

  • Savoir. Acquérir une compréhension approfondie des principales tendances, méthodes et modèles du changement. Articuler les causes et les effets du changement des points de vue individuels, groupal (p. ex., équipes de travail) et organisationnels. 
  • Savoir-faire. Analyser de manière critique la conduite de changements au sein des organisations et formuler de recommandations selon les notions acquises. 
  • Savoir-être. Travailler en équipe de manière collaborative.

Vous pouvez consulter une version récente du syllabus. Notez que cette version est proposée à titre indicatif seulement et qu'elle peut différer de celle utilisée en classe. Conslutez aussi le calendrier scolaire ainsi que l'horaire et le lieu du cours.